instruction etui lunette
Ce qui est inclus dans la boite
Dans cette boite vous trouverez tout ce qu’il faut pour faire 2 étui à lunettes :
les 2 tissus imprimés de la collection choisi qui forme 3 formes chacun
l’entoilage thermocollant pour chacun des étuis
Une bobine de fil de couleurs qui s’agence ou contrastant
les aimants
ainsi qu’en bonus des pinces de coutures violettes
Il est suggéré de vous tracer une copie de chacune des 3 pièces requises sur papier pour utiliser vos retailles de tissu pour vos étuis futurs. Et cela, avant de coudre vos étuis :)
Cliquez ici pour les Instructions en format vidéo
Préparation des pièces et entoilage
Préparer les 3 pièces de tissus et leurs copies dans l’entoilage thermocollant.
L’entoilage thermocollant se fusionnera au tissu de façon permanente il faut donc faire attention de bien placer les pièces droites sur l’entoilage et presser au fer à medium pendant environ 8 seconde.
Note importante : Chaque fer à repasser est différent, il est recommandé d’utiliser une température moyenne (fibre synthétique). En cas de doute, faire un test sur une retaille.
L’entoilage thermocollant est « mat » d’un coté et un peu brillant sur le coté contenant la colle. C,est le coté brillant qui se fusionnera sur l’envers de vos tissus imprimés.
Découpe aux ciseaux ou couteau rotatif
Après avoir pressé les pièces au fer à repasser, découper en suivant les lignes de coupes. Autant les ciseaux (bien aiguisés) que le couteau rotatifs sont agréable à utiliser pour un projet comme celui-ci, tout dépends de vos préférences.
Marquage et aimants
Retourner les 2 pièces principales sur l’envers et marquer les lignes de pliures horizontales ainsi que la ligne médiane (milieu) verticale comme sur l’image. Sur la ligne médiane (milieu) marquer à 1 cm du bord de la portion en courbe sur la pièce qui servira d’intérieur à votre étui. Et de même sur la portion droite de l’autre pièce qui elle sera l’extérieur de votre étui. C’est à ces endroits que seront placé les aimants. Attention de bien placer le capuchon de chaque pièce d’aimant vers le haut. Prendre des pinces pour garder les aimants en place.
Couture aimants
Coudre l’enveloppe de l’aimant sur chaque pièce. Il est recommander de faire deux cotés mais l’expérience nous montre qu’une seule couture dans le haut est suffisante.
Pièce de renforcement optionnelle
La 3ième pièce est la pièce de renforcement optionnelle. Elle permet de donner un peu plus de structure à l’intérieur de l’étui. La placer en alignant les lignes de pliures ensembles comme sur l’image. La pièce de renforcement se place sur l’envers de la grande pièce qui servira d’intérieur à votre étui. Utiliser les pinces pour la garder en place aide à coudre en courbe.
Couture renforcement
Avec une valeur de couture de 1/4 pouces (0.6cm) ou moins selon votre habileté, coudre la pièce de renforcement sur la pièce qui servira d’intérieur à votre étui
Pinces préparation assemblage
Il est plus facile de coudre un petit projet semi-rigide et en courbes lorsqu’on utilise des pinces pour garder en place les 2 cotés ensemble endroit contre endroit. Il n’est pas nécessaire d’utiliser autant de pinces une fois habitué.e .
Couture assemblage
Avec une valeur de couture de 1/4 pouces (0.6cm), coudre le pourtour de l’étui en faisant le tour sans compléter la portion “du haut droit”. Il est suggéré de renforcer les points sur les lignes de pliures ainsi qu’au début et à la fin de la couture du contour.
Couper coins et angles
Avant de retourner l’étui, couper les coin (sans affecter la couture) pour aider à bien absorber les valeurs de couture. Replier aussi le haut « droit » de 1/4 » (0.6cm) et presser au fer. Tourner ensuite l’étui pour le mettre sur l’endroit
.
Sortir les coins
Une fois l’étui retourné, il faut bien sortir les coins. Un tourne-coin , ou un petit tournevis plat propre sans déchirer la couture. Presser l’étui et faire une couture de finition sur la portion courbe.
Repasser et piquer la courbe
Repasser l’étui à plat en prenant soin de bien fixer la portion courbe. Faire une piqûre de finition sur la courbe.
Pincer les laterales
Plier la portion courbe sur la portion central (donc sur elle-même) ce qui formera la pochette de l’étui. Utiliser des pinces pour maintenir en place. Fermer les cotés de la pochette en faisant une couture à 1/4 pouces (0.6cm) et en passant par le haut et ainsi fermer ce qui deviendra le flap de l’étui.
Coudre les laterales et finitions complète
Fermer les cotés de la pochette en faisant une couture à 1/4 pouces (0.6cm) et en passant par le haut et ainsi fermer ce qui deviendra le flap de l’étui. C’est un bon moment d’insérer une étiquette si vous en avez envi dans la portion ouverte du flap avant de le fermer.
Étui
Voilà :) Vous avez maintenant un bel étui à lunettes fait de vos mains.
Partager
Le plaisir de voir et partager vos étuis terminés :)
Vous pouvez utiliser le hashtag #CVTetui et #coutureviolettetextiles si le coeur vous le dit :)