Fibres rPet et tissus éco-responsables

Fibres rPet et tissus éco-responsables


Petit objet un brin insignifiant qui vous dira peut-être pas grand chose mais qui est très représentatif de la mission qu'on s'est donnée. Une attache « tag » biodégradable . Pas un autre plastique qui finira « encore » dans l’eau ! Yay !

On considère que chaque petit geste compte et dans l'élaboration de Couture & Violette Textiles on y met de grands efforts. Il est temps de se donner les moyens de respecter un peu plus notre environnement. Des tissus à l’emballage, on privilégie les matières recyclées et recyclables voire même biodégradables quand c’est possible.

C’est pourquoi on a choisi des fibres uniquement écologiquement responsables et raisonnables.

Des tissus certifiés Oeko-tex 100 et des tissus faits de fibres rPet. Les motifs de nos tissus de collections exclusives sont faits avec un procédé qui nous permet de vous faire les plus beaux motifs à partir de créations faites par nous et d’autres artistes de talents. Des images, créations, dessins, arts imprimés sur des tissus de qualité et le tout, en respectant les droits d’auteurs et de création.
Nous pouvons aussi vous offrir d’imprimer vos propres créations selon vos besoins.

Nous avons aussi en inventaire une gamme de tissus d’agencement pour vos confections qui sont choisis avec soin. Des tissus faits de fibre écologiques, biologiques comme le bambo
u, le chanvre, le coton, le tencel, le lyocell et le modal. Des tissus certifiés Oeko-tex 100 et enregistrés TENCEL™ .



Pour en savoir un peu plus sur le rPet :

rPet est le terme pour désigner un matériel fabriqué à partir de particules recyclées du plastique super commun qu’est le PET. Le PET est dans tout, tout, tout, mais surtout dans tous les items de plastique jetable comme les bouteilles de plastique ainsi que plusieurs types d’emballage alimentaire et pharmaceutique par exemple. Cela fait donc du PET le plastique le plus utilisé.

Le recyclage de ce matériau est presque infini et, lorsque bien fait, peut recréer des items d’égale qualité.

Nous savons maintenant que l’utilisation du plastique dans nos vies n’est pas la façon la plus écologique de prendre soin de notre environnement mais comme il est déjà présent, nous devons apprendre à en produire moins (idéalement pas du tout) et récupérer celui déjà existant.

C’est là qu’entrent en jeu les fibres rPet. Trouver une nouvelle vie pour ce produit déjà fabriqué est définitivement un pas dans la bonne direction. Nous avons donc choisi l’utilisation de ces fibres pour la production de nos collections exclusives de tissus. Les tissus faits de fibres rPet sont disponibles dans différents finis, textures, épaisseurs et pour la majorité extensibles voire très extensibles et sont donc parfaits pour les vêtements beaux et confortables (mous) mais aussi pour les vêtements spécialisés de type athlétique et sport de compétition.

Pour en savoir un peu plus sur les rayonnes écologique:

Il faut commencer par comprendre qu’il n’y a aucun tissus qui peut être considéré comme ayant une emprunte à zéro au niveau du coût écologique de production. AUCUN. Ce qu’il faut trouver ce sont les options les plus écologiquement responsables. Le bambou, le chanvre, le coton biologique de source équitable, le tencel, le lyocell et le modal sont de ces options.

Beaucoup de désinformation circule dans les groupes de discussion en ligne concernant les processus de fabrication des fibres écologiques comme le bambou, le chanvre, le coton, le tencel, le lyocell et le modal. Des tissus certifiés Oeko-tex 100 et enregistrés TENCEL™ . Beaucoup croient, à tort, que ce sont des tissus qui ne sont pas écologiques par leur procédé mécanique et « chimique ». Ce sont pourtant de nouvelles technologies qui ont été développées pour aider l’industrie textile et réduire l’impact sur l’environnement.
Il peut sembler moins complexe de cultiver et récolter le coton , le battre, le filer et le tisser et ensuite le teindre toutefois ces procédés ne sont pas plus écologique et ont de plus un coût humain élevé dans les pays moins privilégiés. Les nouvelles fibres sont quant à elles produites avec des procédés supervisés, coûtent beaucoup moins d’eau en production de la plante, et de la création de la fibre mais surtout au niveau du coût humain de la récolte. Ils sont donc standardisés globalement sous certaines certifications comme le Oeko-tex 100 entre autres.

Qu’est ce que le TENCEL™ :
TENCEL™ a acquis une réputation enviable pour son processus de production en circuit fermé respectueux de l'environnement, qui transforme la pâte de bois en celluloses avec un procédé à haute efficacité en ressources et à faible impact environnemental. Leur procédé de filage au solvant recycle toute l'eau utilisée et réutilise le solvant à un taux de récupération supérieur à 99%. Les consommateurs peuvent donc avoir l'assurance que leurs choix ne contribuent pas à un impact négatif sur l'environnement.